Circuit Chirurgie

Découvrez les différentes étapes de votre trajet de soin

Je calcule mon IMC

Lorsque l’IMC est de 35 avec comorbidité ou de 40, le traitement chirurgical est le seul traitement de l’obésité morbide qui a prouvé son efficacité à long terme.
Le risque opératoire est alors moindre que le risque lié au surpoids.

Je prends rendez-vous

Nous prenons en charge tous les patients souffrant de surpoids

Secrétariat des Dr benjamin Cadière et Guy-Bernard Cadière

04 92 27 55 89
secretaire.cadiere@tzanck.org

Secrétariat Dr Tarek Debs

04 92 27 55 48
secretaire.debs@tzanck.org

Je me rends à la clinique du poids idéal

Je me rends à la clinique du poids idéal en côte d’azur pour mon premier rendez-vous.

Clinique du poids idéal Azur

cpi.azur06@gmail.com

Vous pouvez nous rejoindre à l’adresse suivante :
268 Avenue Maurice Donat
Batiment M, 3 ème étage
06700 Saint Laurent du Var

Premier rendez-vous

Lors de votre premier rendez-vous, nous constituerons un dossier médical avec vos coordonnées complètes ainsi que celles de votre médecin traitant afin de le tenir informé de votre prise en charge, avec votre accord.
Le Docteur vous expliquera le parcours que vous entamerez pour une éventuelle chirurgie bariatrique (de l’obésité).
Après votre première consultation, une prise de sang, un avis psy et un avis diététique vous sera prescrit par la secrétaire.

Voici les examens susceptibles de vous être demandé pour votre bilan préopératoire, certaines sont systématiques, d’autres en fonction de chaque patient. Le bilan préopératoire dure en général deux jours.

Madame Audrey Mario (coordinatrice de votre parcours de soins à la CPI) ,vous donnera un RDV pour vous expliquer et organiser votre parcours préopératoires.

Demandes systématiques

    • Pise de sang

    – À faire à jeun.
    – Son but est d’évaluer votre état de santé (diabète, cholestérol, carences en vitamines, …)
    – Elle peut détecter une cause hormonale de prise de poids et mettre en évidence certaines conséquences de votre obésité

  • Avis psychologique (+)

    Cette consultation est obligatoire afin d’évaluer les avantages et les risques psychologiques d’une intervention pour l’obésité.

    Elle recherchera avec vous les évènements de vie liés à votre prise de poids, vos motivations, etc.

    L’entretien avec la psychologue est primordial, car il est déterminant dans votre prise en charge post chirurgicale.

  • Avis diététique
  • Gastroscopie (+)

    À faire à jeun.

    Son but est d’exclure des lésions de l’estomac et de l’œsophage (œsophagite, gastrite, ulcère) et de rechercher la présence d’une bactérie présente dans l’estomac : l’hélicobacter pylory.

    L’infirmière vous expliquera comment vous installer et comment respirer.

    Elle utilisera un spray de "Xylocaine" pour endormir l’arrière-gorge et vous donnera un léger calmant si vous le souhaitez. Dans ce cas, il est conseillé d’être accompagné afin de ne pas conduire vous-même votre voiture.

    Toute prise d’IPP (Inhibiteur de Pompe à Proton), tels que l’Oméprazole, Nexiam, Pantoprazole, est à arrêter 15 jours avant l’examen.

    Certains médicaments doivent être arrêtés avant la gastroscopie, sauf en cas d’avis contraire de votre médecin traitant.

    Vous pouvez boire et manger environ 20 minutes après l’examen.

  • Rx thorax
  • Echographie du foie, de la vésicule et du pancréas (+)

    À faire à jeun.

    Son but est de vérifier s’il y a présence de lithiases vésiculaires (Calculs dans la vésicule) et l’épaisseur du foie. Si il existe des calculs dans votre vésicule, la vésicule sera enlevée durant l’intervention chirurgicale.

    L’échographie est indolore, le médecin vous appliquera un gel sur l’abdomen et y passera une sonde afin de visualiser vos organes sur son moniteur.

  • Avis du médecin endocrinologue
  • Education thérapeutique et physique (ETP) (+)

    « Ce parcours éducatif va vous permettre de suivre un programme d’éducation thérapeutique. Les professionnels de l’équipe éducative sont là pour vous soutenir et mettre à disposition tout ce dont vous avez besoin. L’équipe éducative est constituée de médecins, infirmières, diététiciens, art-thérapeute, psychologues, enseignants en activités physiques adaptées, et d’un patient ressource qui vont vous accompagner étapes par étapes. Ensemble, vous conviendrez de ce que vous pouvez faire pour agir au quotidien et pouvoir réaliser les projets qui vous tiennent à cœur. Votre motivation et votre participation à ce programme, seront les meilleurs des atouts pour la réussite de votre projet et de votre chirurgie. Vous allez apprendre tout ce qui vous est utile pour l’après chirurgie immédiat, mais aussi pour votre quotidien sur le long terme. Par exemple, organiser votre suivi médical, savoir adapter vos textures d’aliments, choisir l’activité physique qui vous convient, faire vos courses en choisissant au mieux les produits alimentaires selon votre budget et vos préférences. Vous vous sentirez plus à l’aise pour parler avec votre famille de votre santé, et faire connaître vos besoins. Ensuite, le programme éducatif comprenant des séances individuelles ou collectives vous sera présenté. Vous aurez la possibilité de faire participer votre entourage. Vous rencontrerez des personnes déjà opérées, ce qui est un des meilleurs moyens de se renseigner sur la chirurgie, sur leur quotidien, leurs histoires vécues… Vous aurez l’occasion de les rencontrer également lors de séances communes. A la fin du programme, vous ferrez le point sur ce que vous avez fait et appris, et sur ce qui vous a convenu ou pas. Collaboration avec deux HDJ le CERES à Nice et la Clinique SMR de Pégomas. Format dématérialisé : plateforme NUVEE ».

  • Avis cardiologique
  • Avis pneumologue
  • Demandes non-systématiques

      • Epreuve d’effort (EFR) (+)

        Son but est d’évaluer vos capacités pulmonaires. Après un faible effort, vous allez devoir inspirer et expirer dans une sorte de tuyau relié à un ordinateur qui évaluera votre état respiratoire.

        Après cet examen, vous serez reçu par le pneumologue qui vous communiquera les résultats.

      • La polysomnographie (+)

        Son but est de diagnostiquer les apnées du sommeil. Il est demandé lorsqu’il y a suspicion d’un syndrome d’apnées du sommeil.

        Cet examen est donc prescrit aux patients se plaignant d’un sommeil non réparateur qui impose ’des pauses respiratoires" entraînant une hypoxie (baisse de l’oxygénation des tissus) qui obligent le patient à se réveiller pour reprendre sa respiration.

        Si nécessaire, une CPAP (Petit ventilateur de pression positive continue) vous sera proposée. Cet appareil envoie de l’air en continu dans vos voies respiratoires par le biais d’un tube et un masque. Le jet d’air crée suffisamment de pression pour garder les tissus ouverts, vos voies respiratoires ne peuvent ni s’affaisser ni se fermer.

        Plusieurs capteurs seront posés sur votre corps afin d’analyser vos mouvements, la quantité d’air inspiré, vos ronflements,…

        À votre arrivée, vous recevrez un questionnaire permettant de connaître vos plaintes, antécédents médicaux, médicaments fréquemment pris, …

      • Examen radiographique du tube digestif (TOGD) (+)

        Celui-ci est demandé lorsque vous avez déjà subi une intervention de l’estomac, la radiographie permet de la visualiser.

        Un produit de contraste à base de baryte vous sera administré par voie orale.

        Une série de clichés sera effectuée par le radiologue.

      Deuxième Rendez vous

      Le docteur analyse avec vous votre bilan préopératoire.
      Si vous êtes éligible pour la chirurgie, votre dossier sera présenté à la réunion de conseil pluridisciplinaire (RCP). L’ensemble des résultats du bilan préopératoire seront examinés par toute l’équipe ,en réunion multidisciplinaire, pour poser une éventuelle contre-indication ou commencer un traitement médical préopératoire (arrêt des anticoagulants, anémie,…)

      Troisième rendez-vous

      À l’issue de votre consultation avec le Docteur.

      1) vous connaitrez le type d’intervention et la date d’intervention.

      2) la secrétaire vous inscrira au programme opératoire. Elle vous donnera un rendez-vous avec l’anesthésiste, réalisera un devis à envoyer à votre mutuelle, et vous expliquera en détails les points importants au bon déroulement de votre intervention (informations sur l’admission).
      Si toutefois certaines informations ne sont pas claires, vous pourrez nous contacter.
      La durée d’hospitalisation est de 2 à 3 jours et le certificat d’incapacité de 21 jours.
      N’oubliez pas de prévenir votre employeur

      Quels sont les différents types d’interventions ?

      Toutes les interventions sont réalisées par laparoscopie qui est une chirurgie minimale invasive dans lequel on pratique de toutes petites incisions. Les bénéfices pour les patients sont une récupération plus rapide, une hospitalisation plus courte et moins de complications.

      Il n’y a pas de consensus dans les choix entre les différents types de chirurgie. Le choix de l’intervention se fait par le Docteur et vous, en fonction des résultats de votre bilan préopératoire.

      C’est dans notre équipe qu’a été réalisée la première chirurgie de l’obésité par laparoscopie et par laparoscopie robot-assistée dans le monde.

      Préparation à l’intervention

      Chez l’anesthésiste

      Vous rencontrerez l’anesthésiste 1 à 2 semaines avant l’intervention. Le rendez-vous vous sera donné par la secrétaire. Si vous prenez des médicaments quotidiennement, il est possible que votre médecin ou l’anesthésiste vous demande de les arrêter avant l’intervention.

      Le régime alimentaire préopératoire

      Une dizaine de jours avant votre intervention, il est conseillé de supprimer la consommation de sucre et d’alcool et de diminuer la consommation de féculents. Il ne faut plus fumer 1 à 2 semaines avant l’opération et au minimum 2 semaines après. Un régime hypocalorique vous sera prescrit 15 jours avant l’intervention, cela permettra de réduire le volume de votre foie permettant ainsi au chirurgien de travailler avec aisance lors de l’intervention.

      La veille de l’intervention

      Dans un but hygiénique et de précaution, nous vous conseillons de prendre une douche à la bétadine  avant votre arrivée à l’hôpital.
      Veuillez vous présenter non maquillée et dépourvue de bijoux, de montre, de piercing etc.

      Emportez le nécessaire pour une hospitalisation de 2 à 3 jours :

      • Essuie ;
      • Vêtements confortables type pyjama, jogging, …;
      • Pantoufles ;
      • Nécessaire de toilette ;
      • Lecture…

      Hospitalisation

      Admission

      Selon l’heure à laquelle se déroulera votre intervention, vous serez admis plus ou moins tôt le matin. L’heure vous sera communiquée par la secrétaire .L’admission se fait à l’institut Tsanck  à l’entrée principale (Entrée A ),231,avenue Maurice Donat.

      Dés votre arrivée, prenez un ticket et patientez dans la salle d’attente. Une secrétaire vous appellera.

      Documents à fournir

      Vous devez vous munir de votre carte d’identité ou passeport. Carte vitale, un chéquier. Si vous n’êtes pas affilié à la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) veuillez vous munir du devis acquitté qui vous aura été préalablement envoyé par l’hôpital.

      Bloc opératoire

      Après votre admission, vous irez à la salle de préparation pour le bloc opératoire. 

      Important : N’oubliez pas d’uriner avant d’aller au bloc opératoire, car vous n’aurez pas de sonde urinaire !

      Vous serez endormi(e) puis intubé(e) par l’anesthésiste.
      Le chirurgien et son équipe prendront place pour commencer l’intervention.
      Une perfusion contenant des agents anesthésiants vous sera placée ainsi que des bas de pression contre pression.
      Une fois endormi(e), l’opération pourra commencer… Elle durera entre 1h et 1h30.

      Vous serez ensuite amené(e) en salle de réveil et lorsque tous vos paramètres seront bien contrôlés, vous serez transféré(e) dans votre chambre.

      Salle d’hospitalisation

      Vous serez accueilli par une infirmière qui vous expliquera le fonctionnement de la télévision, du téléphone, … L’équipe des infirmières de l’unité d’hospitalisation où vous séjournez, veillera à ce que tout se passe bien pour vous. En cas de problème, n’hésitez pas à les appeler. (tél +33 4 92 27 33 33)

      Suivi postopératoire à l’hôpital

      Plusieurs intervenants viendront vous voir :

      • La diététicienne
      • Le chirurgien ou collaborateur
      • Le kinésithérapeute : afin de vous faire marcher et vous faire mieux respirer.

      Le soir de l’opération, vous pourrez boire de l’eau par petites gorgées pour commencer. Vous recevrez, par perfusion, comme anti-douleur, du paracétamol et des opiacés ,des antinauséeux et des anticoagulants .

      La sortie est prévue vers midi. Une infirmière vous donnera le compte rendu d’hospitalisation . Vous serez pris en charge par votre infirmière à domicile qui prendra le relais pour les traitements antideshydratation, antinauséeux et pour la prévention antithrombose. Le rendez-vous avec le Docteur est en général fixé à 10 jours après l’opération.
      La secrétaire vous enverra votre certificat d’incapacité de travail (ITT) de 21 jours à remettre à votre employeur ou autre ainsi que le rapport d’hospitalisation. Celui-ci est également envoyé à votre médecin traitant.

      Suivi

      Alimentation

      Après votre opération, vous devrez veiller à respecter ces quelques recommandations alimentaires.

      Réalimentation


      Alimentation sans sucre ni féculent avec des textures à adapter chaque semaine :

      1. Liquide stricte (à l’hôpital).
        Eau, thé, bouillon, lait,…
      2. Liquide et semi-liquide  lisse  pendant 7 jours.
        Potage, panade de fruits crus maison, yaourt nature, fromage blanc,…
        +30g de poudre de protéine par jour
      3. Alimentation écrasée (avec une fourchette)  pendant 7 jours.
        Poissons et œufs écrasés, viandes et volailles mixées, fruits et légumes écrasés,…
        +30g de poudre de protéine par jour
      4. Normalisation de la texture.
        Introduction des aliments, mous pour commencer et petit à petit introduire tous les aliments, les crudités en dernier lieu, toujours sans féculents ! Attention à bien mastiquer !
        +30g de poudre de protéine par jour (jusqu’au rdv chez votre médecin nutritionniste)
      Les 10 règles d’or

      1. Manger lentement, à table, dans le calme : arrêtez-vous à satiété !
      2. Bien mâcher, même les aliments mous.
      3. Manger en petites quantités lors de vos repas (3 repas par jour et 1-2 collations SI NECESSAIRE)
      4. Les boissons et aliments sucrés sont à bannir !! Dumping Syndrome.
      5. Alcool : interdit pendant 3 mois après l’opération.
      6. Boissons et eaux gazeuses à supprimer pendant 1 mois post opératoire.
      7. Vous devrez enrichir votre alimentation en PROTEINES avec de la viande-volaille-poisson-œuf ainsi qu’avec une poudre hyper protéinée. 
      8. Buvez de l’eau tout au long de la journée (par petites prises, en dehors des repas), pour atteindre minimum 1,5L d’eau par jour. 
      9. Durant 1 mois les médicaments et vitamines devront être liquides ou broyés. 
      10. L’alimentation devra impérativement être liquide, puis semi-liquide et évoluer petit à petit vers le solide.

      Vous recevrez plus de détails sur l’alimentation post-opératoire lors de la visite de la diététicienne durant votre hospitalisation.

      Voici les conséquences de certaines erreurs alimentaires :

      • Dumping syndrome (lorsque vous mangez des aliments sucrés): vertiges, palpitations, nausées, crampes intestinales, diarrhées, …
      • Hypoglycémie : fatigue, somnolence, …
      • Constipation due à une hydratation insuffisante
      • Douleurs intestinales, gaz malodorants, diarrhées grasses, etc. dus à une alimentation trop grasse ou trop sucrée…
      • Douleurs gastriques par manque de mastication

      Une fatigue intense, fragilité des ongles, pertes de cheveux, … peuvent survenir en cas de carences importantes.

        Activité physique

        Assurez vous de vous reposer un maximum et de ne pas porter d’objets lourds.
        Dés votre retour à la maison: sortir tous les jours, se balader, etc.
        Le sport est à reprendre après 1 mois postopératoire.
        Nos kinésithérapeutes vous aideront à reprendre le sport à l’aide d’un programme personnalisé dans une salle de sport adaptée, uniquement pour nos patients de la Clinique du Poids Idéal Côte d’Azur.
        Vous recevrez une prescription de 18 séances du médecin nutritionniste.
        L’incapacité de travail est de 21 jours.

        Contrôle de la douleur

        Lors de votre retour à domicile, vous prendrez 1 gramme de paracétamol (Doliprane) un comprimé 4 fois par jour pendant 3 jours, systématiquement sans attendre d’avoir mal.

        Rendez-vous prescrits en ambulatoire chez votre chirurgien

        15 jours après l’intervention, vous reverrez le chirurgien qui s’assurera de l’absence de complications.
        6 semaines après l’intervention et après avoir suivi scrupuleusement les conseils de la diététicienne, vous reverrez votre chirurgien. Celui-ci s’assurera de votre «état de santé général ainsi que de votre état nutritionnel ». Il vérifiera vos apports alimentaires et si nécessaire, il vous prescrira des compléments en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il se mettra en contact avec votre médecin traitant pour vous prendre en charge en parallèle.
        La 1ère année après votre opération, vous le verrez tous les 3 mois durant lesquels des prises de sang vous seront demandées afin de vérifier et compléter certaines carences éventuelles.
        Il vérifiera votre évolution médicale, biologique et alimentaire et vous proposera une prise en charge de kinésithérapie au Centre de Remise en forme afin de vous soumettre un programme personnalisé.

        Minimum un an après votre intervention ,il vous proposera, éventuellement, de réaliser une chirurgie reconstructrice afin de poursuivre votre métamorphose.

        Chez le kinésithérapeute

        4 semaines après votre intervention, vous pourrez bénéficier des conseils avisés de l’un de nos kinésithérapeutes spécialisés en coaching sportif.
        Cette prise en charge physique aura été prescrite par le médecin nutritionniste lors du 1er rendez-vous postopératoire (19 séances).
        Lors du 1er rendez-vous, le kinésithérapeute établira un bilan physique (état de santé global, capacités physiques, …) et un suivi personnalisé.

        Chez la psychologue

        Première consultation : rendez-vous conseillé 3 mois après l’intervention.
        Consultations suivantes : définies, si nécessaire, par votre psychologue.

        Chez la diététicienne

        Vous reverrez la diététicienne régulièrement afin de contrôler l’évolution de votre suivi diététique et de votre compliance à suivre le protocole nutritionnel. En complément, elle peut vous proposer en fonction de votre biologie de compléter certaines carences éventuelles avec votre médecin traitant.